
Une histoire de famille
Parle Moi de Parfum est une histoire de famille : pour avoir baigné depuis l’enfance dans les histoires de parfum rapportées par son père, Benjamin Almairac imagine le projet : proposer en plein cœur de Paris un lieu où chacun peut découvrir les plus belles créations parfumées que Michel Almairac a toujours rêvé de mettre en scène.
Avec l’aide d’Elisabeth, sa mère et de Romain, son frère, ils dessinent ensemble ce lieu où chacun pourra voir évoluer la création d’un parfum et découvrir l’alliance de magie et de technique, de déroutante facilité et d’affolante complexité, qu’évoque Michel lorsqu’il parle de son métier.
évidence et passion
Pour Benjamin : « Une évidence, je suis tombé dans le parfum tout petit : comment passer à côté … »
Pour Romain : « Par passion. Être sûr que c’est le bon essai, trouver le nom le plus juste, accompagner la création… Une prolongation naturelle de mon métier au quotidien »
Pour Michel : « Parce qu’une vie passée à chercher, imaginer et composer pour d’autres donne envie à un moment de créer selon ses propres rêves et de partager, avec ses enfants d’abord, puis d’autres ensuite. »
Parler de parfum et rien d'autre
10 rue de Sévigné – 22 rue du Four : Benjamin crée un labo, clair et calme, avec ses matières premières et son poste de pesée, dans lequel un jeune parfumeur travaille au quotidien.
Il explique qu’en voyant une rose, Michel, le parfumeur maison, dessine déjà le sillage d’une composition, qu’en enfilant un vieux blouson de cuir, il calcule les proportions d’une prochaine formule, qu’en dégustant une guimauve les yeux fermés, il associe la vanille et la fleur d’oranger.
Puis vient le choix délicat des matières premières, les pesées qui se succèdent, les évaluations et les critiques jusqu’au moment où la forme olfactive imaginée se stabilise et où la formule trouve son équilibre.
Le numéro de ce dernier essai scelle à tout jamais le nom final du parfum.
Un porte-mouillettes comme logo, un flacon iconique et une collection totalement fabriquée en France de quinze eaux de parfum aux noms évocateurs : Une Tonne de Roses / 8, Guimauve de Noël / 31, Flavia Vanilla / 82, Totally White / 126, Cedar Woodpecker / 10, Milky Musk / 39, Tomboy Neroli / 65, Woody Perfecto / 107, Orris Tattoo / 29, Chypre Mojo / 45, Gardens of India / 79, Papyrus Oud / 71, Saffron Wood / 91, Mile High / 38 et Haute Provence / 89.






Boutiques
Parle Moi de Parfum offre la possibilité, au sein d’espaces de vente clairs et calmes, de découvrir le métier de parfumeur et les différentes étapes de la création.
Un laboratoire en plein de cœur de Paris, à même la rue, du jamais vu ! La parfumerie évoluant sans cesse, cette première boutique est pionnière en la matière.
Cette authenticité exposée est gage de confiance. Plus de secret, tout est là sous vos yeux ébahis.
Une paillasse, une balance, des bechers et plus de deux cents matières premières, naturelles et synthétiques, liquides ou sous forme de poudre, installées sur des étagères translucides sur un fond de verre bleu gris. Ces différentes essences et absolus sont utilisés au quotidien dans l’élaboration des futures formules.
Le point de rencontre se fait au centre du magasin, où flacons et mouillettes sont à disposition pour sentir les différentes signatures olfactives, et rêver à l’écoute des inspirations de Michel Almairac, le parfumeur exclusif.